Pourquoi arrêter de consommer son café en dosettes en aluminium et plastique ?
Les capsules de café en aluminium et plastique ont des effets néfastes sur l’environnement

Le café est l’une des boissons les plus consommées par les Français. L’un des premiers gestes que nous faisons le matin est de mettre une dosette de café dans notre machine préférée afin de savourer ce magnifique breuvage.

Une grande quantité de capsules jetée dans les décharges.

Cependant, les dosettes de café ont de nombreux impacts négatifs sur notre planète. Près d’un milliard de capsules sont consommées par les Français mais cela représente 40 000 tonnes de déchets produits par an à l’échelle mondiale. En 2020, plus de 56 milliards de capsules de café en aluminium ont été jetées dans les décharges. Ces chiffres sont alarmants et terrifiants quand on connaît quels sont les dommages provoqués par l’aluminium et le plastique à la planète. Opttez pour nos capsules de café compatibles nespresso.

Il existe encore trop de capsules en aluminium et plastique.

Bien que certains fabricants de café fassent l’effort de ne pas produire de dosettes en aluminium et plastique, il en existe encore trop développées à partir de ces matériaux nuisibles. Plus de 95% sont encore en plastique et aluminium.

Elles prennent trop de temps à se dégrader.

Ce genre de capsules prend trop de temps à se dégrader. Les capsules en aluminium et plastique jetées en décharge mettent presque 500 ans pour se désintégrer alors que les capsules biodégradables de Green Coffee Monaco mettent seulement 5 semaines en terre pour disparaître. Les méthodes de recyclage actuelles ne permettent pas d’éliminer durablement le plastique et l’aluminium.

Le recyclage des dosettes en aluminium requiert une quantité d’énergie importante.

De plus, le recyclage des dosettes en aluminium requiert le suivi d’un long processus et consomme une grande quantité d’énergie. Le recyclage de ces matériaux consistant à les enterrer pollue les sols et les rendent moins fertiles. L’aluminium produit aussi du dioxyde de carbone et des gaz à effet de serre lors de sa combustion.
La production d’aluminium donne lieu à d’importantes pollutions. Chaque tonne d’aluminium entraîne le rejet de 4 tonnes de boues rouges néfastes tant par leur quantité que par leur pH basique. Elle produit aussi des émissions de fluor dans les airs et les eaux. Les vapeurs de fluor très oxydantes, attaquent la 
végétation ; les eaux se chargent de fluor et de sels d’aluminium toxiques. Ce bilan écologique négatif doit conduire à réserver l’aluminium aux usages permanents (pièces d’avion, de vélo, etc.) et à éviter les usages éphémères.
Reste à savoir comment appliquer ce principe dans notre vie courante.

Une nouvelle alternative : des capsules biodégradables et compostables !

Si vous buvez un café par jour, le simple fait de passer des capsules classiques aux biodégradables vous permettra de sauver la planète de 365 capsules néfastes par an. Si on considère que l’on boit, en moyenne, une tasse de café par jour, on protègera la Terre de près de 15kg de gaz à effet de serre. N’hésitez plus, choisissez des dosettes simples, pratiques, facilement transportables et éco responsables !

Un café savoureux et écolo :

Oubliez le cliché : le café n’a pas le même goût sans aluminium. Les capsules nouvelle génération sont hermétiques et permettent de conserver l’arôme unique du café. Les capsules biodégradables offrent la même expérience gustative et qualitative tout en réduisant votre empreinte carbone. Grâce à l’étanchéité de l’opercule, les emballages plastiques sont supprimés et les capsules biodégradables sont autosuffisantes.

Favorisez les capsules biodégradables, les biodéchets et bannissez les déchets toxiques.

Optez pour des capsules 100% biodégradables, 100% compostables et sans aluminium ni plastique pour une planète sans déchets toxiques ! Les capsules Zéro déchet vous libèrent du plastique et de l’aluminium à usage unique. Elles sont 100% biodégradables et compostables et garanties sans aluminium, ni plastique.

Des capsules totalement compostables et biodégradables :

Vous pouvez recycler vos capsules compostables en les jetant dans le bac de recyclage ou dans le compost de votre jardin. Elles seront utilisées comme engrais dans le compost de votre jardin et réduiront le volume des ordures ménagères contenues dans le bac de récupération. Elles enrichissent les sols et favorisent la croissance de vos plantations. Choisissez des capsules biodégradables et zéro déchet !

Agissez et faites la différence !

N’attendez plus, adoptez les capsules bio et respectueuses de l’environnement de Green Coffee Monaco. Chaque geste compte pour préserver notre planète et cela commence dès le réveil ! Buvez votre café tout en diminuant l’impact environnemental. Soutenez cette initiative et adoptez un mode de vie Zéro déchet !

Retour