Les 5 bonnes raisons pour boire du café BIO

Pourquoi boire du café bio? Zoom sur 5 raisons qui vous feront changer d’avis

 

1.Consommer du café Bio pour réduire les allergies, intolérances:

Depuis ces dernières années, avec l’augmentation massive des produits industriels, de nombreux consommateurs ont développé  des intolérances alimentaires . Cela s’explique en partie par la quantité affolante de pesticides, colorants, conservateurs, et bien d’autres produits chimiques ajoutés dans nos aliments du quotidien.

On ne le sait pas forcément mais le café fait partie des produits alimentaires les plus exposés chimiquement, sa culture est l’une de celles qui utilise le plus de pesticide

Des substances néfastes qui se retrouvent ensuite chaque matin dans votre tasse au petit déjeuner ou à la pause café!

En sélectionnant du café BIO, dites adieu aux pesticides, produits chimiques et toutes substances néfastes pour votre corps. 

2.Pour votre Santé, buvez du café bio

Consommer bio est synonyme d'une vie saine et équilibrée. Cette alimentation est idéale pour notre santé. Revenir à des produits naturels, garantis sans produits chimiques. Fini les produits transformés, on revient à des produits bruts, sans additifs. On prend soin de soi, de son corps, de sa santé et de sa vitalité. Car Consommer Bio est avant tout un acte de bienveillance envers soi-même. découvrez nos cafés en grain bio, ou nos cafés en capsule bio

3 .Pour l’environnement, achetez du café bio !

 Le respect de l’environnement est un des objectifs fondamentaux de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique vise à produire des aliments en interaction avec son environnement naturel tout en créant un équilibre écologique

En choisissant des produits biologiques, les consommateurs participent à la promotion d’un système agricole moins polluant et plus respectueux de l’environnement.

4. Pour le plaisir gustatif ! Choisissez un café bio !

Les produits bio privilégient les matières premières de qualité . Avec le bio, le goût est là. Les produits sont meilleurs parce qu’il n’y a pas d’exhausteurs de goûts ni de produits perturbateurs endocriniens. On redécouvre enfin les véritables saveurs!

Quel plaisir de sentir les arômes de son café Bio fraîchement torréfié, des saveurs délicates et profondes en bouche, et ce naturellement, sans aucun additif !

5. Cela ne coûte pas plus cher de boire du café bio

Le prix du café bio et équitable reflète la participation de tous les acteurs au niveau mondial. La production de ces cafés fait intervenir beaucoup moins d’intermédiaires, ce qui se répercute sur les coûts de production, moins importants. Bien souvent, pour une même qualité gustative, un café bio et issu du commerce équitable n’est pas plus cher qu’un café classique, malgré ce qu’on pourrait imaginer. 

 A vous de choisir !

 

Qu’est ce qu’un café au label BIO ?

Les circuits empruntés par le café bio sont différents des cafés traités pour préserver les grains et maintenir la qualité.

Le choix du café bio s’impose comme une évidence pour de plus en plus de consommateurs !

Un café est certifié BIO dans la mesure où ces règles sont respectées:

-Les sols doivent être exempts de tout contact avec des produits chimiques depuis au moins 5 ans. Aucune utilisation d’engrais chimique, de traitements chimiques, d’OGM (organisme génétiquement modifié) ou pesticide n’est acceptée.

-Les techniques sont artisanales et naturelles, régulées par l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements). Les récoltes se font à la main, pour maintenir la qualité des grains.

-Également lors du stockage et du transport(exportation), il est obligatoire de maintenir les grains de café intacts, 100% BIO, aucun  mélange avec des grains traités n’est toléré. 

-Une traçabilité très stricte de toute la chaîne de production.

- Lors de la torréfaction, il s’agit surtout d’utiliser des machines ou des outils qui ne travaillent que des grains bio.

 

Quelques chiffres importants à connaître

Deuxième production mondiale après le pétrole, le café est l’une des boissons les plus bues au monde. On en consomme 255 kg par seconde, soit 8 millions de tonnes par an ou 400 milliards de tasses de café soit 1684 tasses par seconde. En France, ce sont 5.4 kg de café par habitant qui sont consommés.

Une telle consommation implique une production à grande échelle, ce qui rime avec exploitation et dégradation environnementale. A moins, peut-être, de se tourner vers les labels Bio et équitables …

 

Retour