La torréfaction: un art unique
Un savoir-faire authentique et délicat

La torréfaction est un art précis et subtil. Au cours de ce processus minutieux, les grains de café vert précédemment récoltés, sont grillés légèrement à 200°C pendant seulement quelques minutes.
Cet art, la torréfaction, est tout aussi important que le choix de la variété de café utilisée. Le processus de cette technique est crucial, permettant la mise en valeur de la qualité et du caractère unique de chaque café.

En quoi consiste la torréfaction ?
Elle fait référence à la cuisson des grains de café. Lorsque des grains verts sont grillés, ils brunissent et prennent plus de consistance.


Quelles sont les 3 grandes étapes de la Torréfaction 


Les phases suivantes servent à trouver l’équilibre idéal entre le corps, l’arôme et l’acidité du café. Cela consiste à allier l’épaisseur, l’intensité, la saveur généreuse et
la force de ce breuvage. 

  • Le séchage 

Cette première étape débute dès que le grain de café vert se trouve dans le Torréfacteur artisanal et se poursuit lors de sa transformation. Le café change de
couleur grâce au processus d’évaporation de l’eau, il passe de la couleur verte au jaune. Cela s’appelle la « réaction de Stucker » qui se traduit par l’évaporation de l’eau provenant du café.

  • La caramélisation 

Cette phase est caractérisée par la « réaction de Maillard ». Ce procédé permet de développer tous les arômes délicieux et exceptionnels du café lors de sa cuisson. Une torréfaction maîtrisée peut libérer jusqu’à 1 000 arômes présents naturellement dans un grain de café. Plus la cuisson est longue, plus le café sera intense et riche en arômes. Grâce à la caramélisation, les arômes végétaux torréfiés permettront d’obtenir une saveur fruitée appréciée. Le grain de café jaune sera légèrement caramélisé.

  • Le développement 


Cette dernière étape survient lors de l’explosion du grain de café de qualité suite à la forte pression exercée sur celui-ci, qui s’apparente au son de craquement du café torréfié avec soin. Cela élimine les résidus d’eau présents dans le café. De plus, cela consiste à équilibrer les saveurs délivrées lors de la caramélisation et à sélectionner la teinte du grain de café. Le Maître Torréfacteur choisit avec soin et finesse la cuisson et la température lors de la torréfaction du café.

Connaissez vous les différents types de Torréfactions ?

Dégustez différentes torréfactions pour trouver celle qui vous correspond. Le temps et la température de cuisson du café influencent son goût, sa couleur et son odeur.
Plus les grains de café torréfiés sont clairs, plus ce breuvage est léger et acidulé.
Plus les grains torréfiés sont foncés, plus votre tasse de café sera amère et intense.

  • La Torréfaction blonde (environ 10mn de torréfaction) : On obtiendra un café plus acidulé, généralement moins corsé. Ce café doux et équilibré offre des notes fruitées, florales, gourmandes ou épicées. Il est aussi caractérisé par une acidité marquée et des saveurs céréales.
  • La Torréfaction brune (environ 15mn de torréfaction) : Elle propose un goût acidulé avec des arômes qui tendent souvent vers le fruité. Ce café équilibré est défini par une belle rondeur et une sucrosité développée. Il révèle toutes lesparticularités de l’origine du café.
  • La Torréfaction foncée (environ 25mn de torréfaction) : Le goût est plus amer. Ce café corsé présente des notes légèrement grillées. Il propose aussi des saveurs complexes que vous aurez le plaisir de découvrir à chaque gorgée de café. Il existe aussi une torréfaction moyenne appelée « torréfaction à l’américaine » qui est la plus consommée par les amateurs de café.

Il est également important de choisir la torréfaction de vos grains selon le moment ou vous dégustez votre café. Un café légèrement torréfié sera acidulé et conviendra par exemple parfaitement au petit-déjeuner.

Nos Green Coffee Conseils: 
Le choix d'un café café “artisanal” torréfié par un Maître Torréfacteur est également très important. Une torréfaction artisanale développe et sublime tous les arômes de votre café naturellement, sans aucun ajout de colorants, d’additifs et d’exhausteurs de goûts. Chaque café est torréfié avec délicatesse pour sublimer ses saveurs et vous garantit l’expression optimale de ses arômes.

Chaque café a une origine particulière et il est nécessaire d’adapter la torréfaction pour déceler ses caractéristiques spécifiques. Notre Maître Torréfacteur définit le processus idéal pour obtenir un café équilibré et savoureux.

En plus de la torréfaction traditionnelle, optez pour un café "gourmet", un café Grand Cru BIO, pour obtenir un café équilibré. Encourager un savoir-faire BIO de la récolte à la torréfaction.
Privilégiez une torréfaction artisanale de cafés d’origine unique, certifiés équitables et biologiques. Le café BIO valorise les producteurs tout en respectant les techniques artisanales, traditionnelles et écoresponsables. Nous prenons soin des récoltes de caféiers de qualité tout en préservant l’environnement.

Ainsi, la qualité du café et sa torréfaction sont les deux paramètres qui vous apporteront la promesse d'un moment de dégustation unique.




 

Retour