Entretenir sa machine à café
Quelques gestes simples pour maintenir la qualité de votre café

Pour avoir du bon café, il est primordial d’entretenir correctement sa machine. Si beaucoup de sites proposent des solutions prêtes à l’emploi, quelques gestes au quotidien permettent également de faciliter le travail. L’entretien de votre machine dépend de son type, il est effectivement différent pour une machine à café filtre, une machine à capsules ou un broyeur.

La plupart de ces machines proposent un système de voyant lorsqu’il faut procéder à un détartrage. Et avant que cela ne vous traverse l’esprit, on oublie le vinaigre blanc qui est trop corrosif pour l’ensemble des machines. Il peut à terme abîmer certaines pièces de votre machine et mettre en défaut son étanchéité. Les pastilles spécialisées sont généralement composées d’inhibiteur de corrosion et sont alors nettement plus adaptées à un entretien régulier et durable.

Pour les machines à broyeur, fiez-vous scrupuleusement à la notice qui vous donnera les bonnes clés pour entretenir votre machine, sûrement avec des pastilles spécialisées. Par ailleurs, il conviendra de vider tous les bacs (marc, verseur…) et de les nettoyer au moins 1 fois par semaine à l’eau claire et au liquide vaisselle afin d’éviter les dépôts et moisissures. Le groupe de percolation se nettoie généralement tous les kilos de café. Et pour les machines qui en sont équipées, pensez à nettoyer le système de lait avec un produit d’entretien spécialisé pour les circuits lait 

Pour les machines à capsules, il suffit généralement d’utiliser les pastilles spécifiques à mettre dans le réservoir d’eau, et de faire couler jusqu’à épuisement et répéter l’opération jusqu’à disparition des dépôts. On termine en versant 2 cycles d’eau claire pour bien faire disparaître le produit des conduits. Comme pour la machine à broyeur, on nettoie au moins 1 fois par semaine à l’eau claire et avec du liquide vaisselle les bacs amovibles, pour retirer les dépôts et prévenir les moisissures. Découvrez notre kit complet d’entretien 

Pour les cafetières à filtres, vous pouvez cette fois détartrer en utilisant de l’eau vinaigrée. Elles sont moins sensibles que les machines à capsules ou à broyeur.

 

Retour