Café en grains Bio

Le café biologique en grains revient en force. Après l'engouement pour le café acheté moulu, les amateurs de café se tournent vers les cafés en grains de grande qualité. Ceux-ci présentent l'avantage de se conserver plus longtemps et de faire un meilleur café.


nouvelle tendance : le café en grain

Les connaisseurs préfèrent un café fraîchement moulu et dont la torréfaction remonte à trois semaines maximum. La torréfaction consiste à cuire le grain de café. Une fois torréfiés, les grains verts deviennent bruns et prennent du volume. L'arôme, la couleur et l'odeur du café varient selon le temps et la température de cuisson. Plus les grains torréfiés sont clairs, plus le café est léger et acidulé. La torréfaction artisanale respecte chacune des étapes de la cuisson. Les cafés en grains sont économiques et écologiques. Ils coûtent moins cher que les capsules ou les dosettes. De plus, vous pouvez acheter des paquets de 500g ou de 1 kg, moins coûteux, limitant aussi la consommation d'emballages. Le café en grains se conserve deux mois. En broyant le café en grains au moment de sa préparation, les amateurs de café obtiennent un café de qualité sans amertume. Si vous utilisez une machine à café automatique, le broyeur à grains est intégré. Ces machines automatiques sont simples à utiliser et vous permettent d'obtenir un café savoureux pour le plaisir des papilles.

Pourquoi choisir un café bio ?

Les caféiers peuvent être attaqués par des insectes ou par des champignons. Le caféier d'Arabie, qui donne un café de qualité, est plus sensible à la rouille. Les caféiers qui ne sont pas cultivés en agriculture biologique sont traités avec de nombreux pesticides et engrais chimiques. Ces produits polluent les sols, les eaux et se retrouvent dans votre tasse de café. L'agriculture biologique renonce à l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques. Les plants de Coffea arabica cultivés majoritairement dans les plantations bio, poussent en altitude entre 1000 et 2000 mètres. À cette altitude, les parasites sont peu nombreux ou inexistants. En agriculture biologique, la terre est enrichie de façon naturelle et le café est récolté à la main. Les plantations doivent ne pas avoir utilisé de produits chimiques depuis au moins cinq ans. Il vaut mieux consommer du café biologique. Ce mode de production respecte les éco-systèmes ainsi que la santé des consommateurs et des caféiculteurs. Bien que le café soit importé, les caféiculteurs doivent respecter un cahier des charges pour obtenir un label bio européen. Acheter du bio équitable, c'est encore mieux. En effet, l'agriculture biologique et le commerce équitable sont deux approches complémentaires. Le commerce équitable protège les travailleurs, leur assure un revenu et des conditions de travail convenables.

Les variétés de café

Souvent cultivé en Amérique du Sud, le café est en réalité originaire d'Éthiopie. Les caféiers poussent dans les régions tropicales humides, entre 200 m et 2000 m d'altitude. Parmi les différentes espèces de caféiers, deux sont largement cultivées : Coffea arabica et Coffea canephora. Chaque espèce compte de nombreuses variétés, environ 200 pour Coffea arabica et une cinquantaine pour Coffea canephora. L'arabica produit le meilleur café, le café gourmet. Le café bio est majoritairement produit en Amérique du Sud à partir de plants d'arabica. L'arabica est aussi cultivé en Inde, sur la côte Est de l'Afrique et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il pousse en région montagneuse car l'altitude décuple la finesse de ses arômes. La variété Abyssinica est la forme spontanée de l'arabica d'Éthiopie. Les variétés de café Typica et Bourbon sont considérées comme les premiers cépages, toutes les autres en étant des dérivés. Le Moka, très fruité, ou le Maragogype font un café savoureux, de grande qualité gustative. Seulement cinq variétés du canephora sont comestibles. Parmi ces cinq variétés figure le Robusta qui est le plus résistant aux maladies et le plus facile à cultiver. Par contre, ses grains donnent des cafés plus âcres et moins fins. Le grain de café robusta contient deux fois plus de caféine que celui de l'arabica.

Les cafés grands crus

La culture des caféiers est comparable à celle de la vigne. Comme les vins, certains cafés très haut de gamme sont des grands crus. Ce sont des cépages d'arabica particulièrement célèbres et rares. D'une grande pureté, ils viennent d'une même variété de caféier appartenant à la même plantation et au même terroir. Ils poussent souvent sur des terres volcaniques riches en minéraux et leurs fruits demandent plus de temps pour arriver à maturation. Un café grand cru est un café unique, un café gourmet qui nécessite une torréfaction artisanale pour développer toute sa palette de saveurs. Avec un grand cru, vous ferez les meilleurs espressos grâce aux machines automatiques. Parmi les plus célèbres, figurent le Blue Mountain de Jamaïque, très fruité et sans amertume, le Mogiana du Brésil, avec ses notes de caramel, le Moka d'Éthiopie à l'équilibre parfait ou le Popayan de Colombie à la texture de velours. Pour les connaisseurs, le café bio équitable en grains reste le meilleur choix pour réveiller les papilles gustatives. A vous de choisir le café en grain et la machine à café automatique qui vous conviennent !